Muséographie : valoriser les sciences en créant des expositions immersives et interactives

Illustrations scientifiques et animations 3D s’invitent également dans les musées et les événements culturels. Notre défi : faire voyager vos visiteurs à travers le temps et l’espace, par le réalisme des images dans les découvertes, rencontres et émotions.

Les plonger dans un univers immersif avec une expérience sensorielle, une reconstitution historique, une création artistique en réalité virtuelle.

L’équipe Com par l’image regroupe toutes les compétences liées à la conception média en 2D et 3D pour donner vie à vos projets. Elle propose des solutions numériques innovantes, attrayantes et pertinentes pour les sites culturels. Pour revivre et comprendre l’histoire !

L’image 3D : outil de communication et d’investigation scientifique pour musée et site historique

Notre démarche muséographique consiste à vous accompagner dans toutes les étapes de conception visant à formaliser votre projet d’exposition et à mettre en valeur vos collections par le multimédia. Une valorisation du patrimoine culturel mise en œuvre par des outils numériques de médiation sur-mesure répondant à vos besoins de diffusion.

Une interaction avec votre public qui passe par

Une approche culturelle et pédagogique

Film d’animation, modélisation 3D, illustration scientifique, application de réalité virtuelle ont un rôle didactique. Sous forme documentaire ou ludique, ils retracent l’histoire de civilisations passées, reconstituent des monuments ou objets disparus. La création d’une véritable scénographie en totale cohérence avec les messages que vous souhaitez faire passer.

Un outil de communication illustré et animé

Des supports numériques sont placés dans le parcours des visiteurs pour les renseigner sur les œuvres exposées. Des films documentaires et illustrations 2D, diffusés directement par projection ou animés sur tablette tactile, permettent à chaque visiteur de s’approprier les expositions et explorations scientifiques.

Une application interactive et mobile

A visée historique ou scientifique, divers dispositifs interactifs peuvent être mis en place dans le parcours muséographique. La conception d’outils mobiles de médiation culturelle en fait partie et permet, aux visiteurs, de découvrir le patrimoine sous un autre angle en les manipulant à leur convenance. Des dispositifs médias sur borne numérique, sur écran tactile ou consultable en ligne avec un navigateur web.

Une visite en réalité virtuelle, une expérience immersive

Quand on parle de muséographie, on évoque forcément les réalisations immersives. Réalité virtuelle, réalité augmentée, projection relief, vidéo mapping, autant de techniques multimédia qui transportent le visiteur dans un autre temps. Un patrimoine historique manipulable qui reprend vie sous forme de maquettes virtuelles interactives pour une animation ludique et pédagogique.

L’engagement de Com par l’image : Créer des installations muséographiques multimédia au service du patrimoine

Les projets à visée muséographique vont de la production de films d’animation à la restitution 3D, en passant par le développement d’applications multimédias interactives, en réalité virtuelle, augmentée et mobiles.

Du concept à la diffusion, réaliser un projet d’animation 3D ou d’illustration scientifique comporte plusieurs étapes. Des étapes auxquelles vous êtes associé, pour un projet en accord avec vos orientations de valorisation culturelle et de médiation pédagogique.

Application en Réalité augmentée – Les forges de la Hunaudière
Études de terrain, Plan cadastral, Visite sur place, Relevé de mesure.
Elaboration des plans à partir de l’iconographie.

Étude et scénographie

La phase de pré-production permet de planifier les différentes phases du projet scientifique. Avant de dessiner une illustration 2D ou d’animer un film 3D, il est essentiel de créer une histoire pour la mettre en images. Le synopsis permet de bâtir votre projet d’exposition pour écrire un scénario cohérent et captivant. Ce dernier est ensuite retranscrit en un storyboard ; des planches de dessin qui donnent l’ambiance de l’animation avant sa production. L’animatique graphique viendra finaliser les images par le design des décors et des textures.

Les forges – Modélisation 3D à partir d’iconographies, d’images d’archives, de bases documentaires d’édifices comparables.

Modélisation et animation 3D

Vient ensuite la phase de production. Les décors et personnages présents dans les futures scènes 3D sont conçus sur-mesure. Une scène d’animation 3D qui passe par : une production 2D (schémas, photos, illustrations, icônes), une production en 3D (modélisation des objets et des décors, texture, éclairage, animation), une production sonore (musique, voix off, bruitages).

Les Forges – Intégration dans UNITY Technology.
Ajout de l’interface utilisateur, la navigation.
Programmation des interactions en C#

Post production : assemblage des scènes 3D

Après avoir animé les scènes du projet d’animation muséographique, il faut ensuite les assembler afin de retracer le fil du scénario (effets spéciaux, titrages, effets de transition). Votre outil de médiation numérique est alors réalisé, lisible en vidéo, en format VR ou encore, tactile.

Voir nos réalisations

Découvrez nos réalisations en illustration 2D, animation 3D et application de réalité virtuelle

Des illustrations scientifiques et animations numériques sur-mesure

Dans le secteur de la muséographie, les restitutions en images 3D sont complexes car elles s’appuient souvent sur des vestiges et des documents anciens difficilement lisibles. Ce qui exige de mettre en place une démarche scientifique précise et rigoureuse.

Pour répondre à ces exigences scientifiques, techniques et esthétiques, Com par l’image se compose d’une équipe pluridisciplinaire mêlant toutes les compétences nécessaire à la création unique de votre projet d’exposition.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Ils nous font confiance