Animation et modélisation 3D
pour l’industrie

L’image 2D ou 3D reste plus percutante que de longs écrits pour expliquer et mémoriser un procédé industriel, présenter un produit ou un système, former au montage/démontage d’un mécanisme. Les technologies 3D s’avèrent de plus en plus accessibles et utiles aux entreprises, permettant d’obtenir une très grande qualité d’image et un réalisme approfondi.
L’agence Com par l’image, spécialisée dans les créations visuelles animées et interactives, accompagne les entreprises industrielles de manière pédagogique, attractive et commerciale dans la mise en valeur de leurs produits et services.

Experte en création graphique et conception multimédia, notre équipe passionnée des nouvelles technologies, élaborent des illustrations scientifiques, des animations 3D, des applications de simulation au plus proche de vos concepts ; de façon claire et convaincante.

A quoi sert l’illustration et l’animation 3D dans le secteur industriel ?

Aujourd’hui, la demande de technologie virtuelle a considérablement augmenté dans le secteur de l’industrie. L’utilisation croissante des visioconférences et des rencontres virtuelles stimulent la demande de solutions immersives. Ainsi, les nouveaux médias suppléent aux techniques traditionnelles de communication. Ils répondent à différents besoins :

Orinox – Simulations d’installations industrielles.

Vulgariser l’explication d’un processus ou la présentation d’un prototype

Les procédés industriels font souvent appel à des processus complexes. Une animation vidéo explicative en 3D permet de franchir le mur des domaines réservés aux spécialistes.

Un schéma technique illustré en 3D, une ligne de montage industrielle en réalité virtuelle, un mécanisme vu de l’intérieur avec un film d’animation 3D, autant de solutions immersives qui hissent l’information au niveau de compréhension de votre cible.

Orinox – VR – Demontage des installations

Réaliser des supports de formation

Nous créons des outils de formation virtuels pour guider les utilisateurs aux opérations de maintenance ou à un poste de travail. Par exemple, au sein même d’une centrale nucléaire pour anticiper et alerter tout risque d’accidents, une formation est mise en place pour les nouveaux arrivants à l’aide de simulateur virtuel, de casques et lunettes de réalité virtuelle, de films d’animation 3D, etc.

Institut Jean Lamour – Simulation du Tube de Daum.

Proposer des visites virtuelles

Dans le secteur de la santé, certains lieux sont fermés au public, tels que des laboratoires ou des usines chimiques et médicales. Des visites virtuelles sont créées, rendant clairs et compréhensibles des processus de fabrication. Les utilisateurs s’immergent au cœur du métier grâce à une application 3D : ils réalisent des opérations de fabrication, découvrent la technicité des machines et le travail des chercheurs.

Lier technologie industrielle et transformation digitale : des réalisations interactives et immersives clé en main

Abilways – Simulateur de train – Formation aux incidents.

Simulateur 3D

Des industries telles que l’automobile, la fabrication et le divertissement adoptent la technologie VR pour répondre aux besoins de l’entreprise. Le simulateur virtuel peut prendre en charge la conception d’un produit à partir d’un emplacement distant : une solution interactive qui associe l’image 3D, la réalité virtuelle, l’automatisme industriel.

De la conception d’un procédé industriel à sa validation, vous pouvez faire interagir vos collaborateurs et clients, tester le fonctionnement de l’installation, analyser les résultats. Optimiser et développer pour économiser du temps et de l’argent sur les expérimentations.

Orinox – Description du système de refroidissement d’une centrale nucléaire.

Illustration 3D

Rentrer à l’intérieur d’un mécanisme pour montrer ce que l’œil humain ne peut voir. Ou encore représenter un produit industriel dans son environnement naturel ou avant même son lancement. L’illustration liée à la technologie permet de rendre compréhensible et mémorisable un fonctionnement. L’avantage d’une image 3D est de pouvoir rajouter des éléments sans aucune contrainte technique contrairement à une photographie traditionnelle.

Sweetch Energy – Système de production d’électricité avec de l’eau et du sel.

Animation 3D

Les dispositifs industriels font souvent appel à un langage technique, difficilement déchiffrable par les non spécialistes. Une vidéo d’animation en 3D en fait la traduction ; le visuel ayant le pouvoir d’être accessible et de capter l’attention de votre public cible. Que ce soit pour décrire une pièce mécanique dans son contexte de fonctionnement ou de décrire un produit nanotechnologique, la maîtrise de procédés (modélisation 3D, éclairages, animatiques, son) sont essentielles à leur application.

UIMM – Application tactile de formation aux principe d’électrolyses et dépôts chimiques.

Application innovante mobile ou VR

Le développement d’applications mobiles ou de réalité virtuelle 3D affirme votre positionnement innovant et optimise vos outils de vente. Sur IOS ou Android, tablette ou table tactile, nous concevons des applications interactives et fonctionnelles. L’objectif : faciliter l’interactivité lors de rendez-vous commerciaux et permettre à l’utilisateur de manipuler des produits ou visualiser des systèmes industriels sous tous les angles.

CIR ou CII, des déductions fiscales pour vos projets Recherche et Innovation

La certification R&D et Innovation détenue par l’agence Com par l’image vous permet de disposer d’un Crédit d’Impôt Recherche de 30% ou d’un Crédit d’Impôt Innovation de 20% pour certains de vos travaux scientifiques.

Pour connaître toutes les modalités, nous restons à votre écoute.

Ils nous font confiance